Le M1 concerne le design, les arts et le médias. Les conditions et modalités des relations entre ces trois champs y sont donc, entre autres sujets, particulièrement étudiées. À cette fin, le M1 comporte deux volets complémentaires.

1) Au cours des enseignements génériques et spécifiques répartis sur les deux semestres de l’année, les étudiants sont invités à prendre connaissance des divers motifs, raisons et pratiques susceptibles, hier comme aujourd’hui, de lier les uns aux autres le design, les arts et les médias. La perspective de ces enseignements n’est pas seulement d’ordre fonctionnel ou communicationnel. L’accent est mis aussi sur les enjeux – ou les valeurs – esthétiques, poétiques et formels, tous éléments impliquant une culture des arts et du design.

2) Les enseignements dits « méthodologiques » sont également répartis sur les deux semestres de l’année. Après s’être intéressés aux conditions dans lesquelles des projets peuvent être documentés et communiqués, les étudiants réfléchissent et travaillent, de façon aussi opératoire que possible, sur ces trois registres : concevoir, projeter, créer.

L’accès en master 1 est direct pour les étudiants titulaires d’une licence « Design, arts, médias » ou s’effectue sur dossier ou entretien pour les diplômes extérieurs.

Capture d’écran 2017-01-13 à 15.37.51

Capture d’écran 2017-01-13 à 15.37.42