Au coeur des processus numériques de conception

Cours de Sophie Fétro « Analyse des espaces et des formes » Master1 « Design & Environnements » et « Arts & médias numériques »

Projet pédagogique en partenariat avec le service des publics du FRAC Centre d’Orléans.

Descriptif :

L’architecture numérique s’appuie souvent ces dernières années sur des programmes ayant une parenté formelle, structurelle et générative avec la nature. Différents algorithmes et scripts sont d’ailleurs développés à partir de l’observation de la nature et de principes issus de la morphogénèse végétale et animale, tels que des processus de subdivision cellulaire, de prolifération, de développement par génération… Le FRAC Centre qui a lancé un projet de sensibilisation des publics à l’architecture sur le thème « Architecture et Nature » s’interroge sur la façon d’exposer des documents qui demandent le plus souvent une solide culture architecturale et numérique.

Quels supports didactiques pour accéder aux processus de conception numérique ?

Partant du principe que les projets impliquant les techniques numériques de conception, de modélisation et de fabrication ne sont pas toujours aisément abordables par un public de non-initiés, il s’agissait pour les étudiants d’imaginer des supports didactiques d’aide à la compréhension d’une sélection d’oeuvres proposées par le FRAC Centre, en relation avec la thématique « Architecture et nature ».

Intervention de Gilles Rion du service des publics du FRAC Centre sur la thématique "Architecture & Nature", le 10 octobre 2012 auprès des étudiants de M1

Intervention de Gilles Rion du service des publics du FRAC Centre sur la thématique « Architecture & Nature », le 10 octobre 2012 auprès des étudiants de M1

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Présentation des projets par les étudiants au service des publics du FRAC Centre (Gilles Rion et Lucy Hofbauer), le 19 décembre 2012

Présentation des projets par les étudiants au service des publics du FRAC Centre (Gilles Rion et Lucy Hofbauer), le 19 décembre 2012

Propositions didactiques des étudiants

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M1 ADRIEN POZNANSKI ET CLAIRE DELAVAULT SUBDIVISED 2

M1 ADRIEN POZNANSKI ET CLAIRE DELAVAULT SUBDIVISED 3

Claire Delavault & Adrien Poznanski, scénographie d'exposition Subdivised Columns – Du virtuel au réel, à partir de l'oeuvre de Michael Hansmeyer, Subdivised Columns, 2012.

Claire Delavault & Adrien Poznanski, scénographie d’exposition « Subdivised Columns – Du virtuel au réel », à partir de l’oeuvre de Michael Hansmeyer, Subdivised Columns, 2012.


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L3 THOMAS LAFOND 2

L3 THOMAS LAFOND 3

Thomas Lafond, interface numérique, à partir de l'oeuvre d'EZCT Architecture & Design Resaearch, Chair Model T1-M, 2004

Thomas Lafond, interface numérique, à partir de l’oeuvre d’EZCT Architecture & Design Research, Chair Model T1-M, 2004

© Des images : Claire Delavault & Adrien Poznanski, Camille Goy & Laure Ribeiro, Ravahere Chansin & ingrid Perraud, Azza Dsouli & Clément Halley, Thomas Lafond