Projet sous la responsabilité de M. Erwan Kerdreux, cours de « Pratique d’espace ». Etudiants de Licence 3 « Design, Arts, Médias »

Cette année, le travail prenait appui sur le concours Mini Maousse lancé par la Cité de l’Architecture, sans pour autant se confondre avec lui. Nous suivions les attendus de cette compétition mais les critères d’évaluation du travail étaient différents.
« Une e-box nomade à l’ère du Cloud, une Virtual Schola ».

« Le concours Mini Maousse lance cette année le défi de proposer des microarchitectures conviviales pour lutter contre la fracture numérique.
L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles […] Cet équipement, bien sûr en lien avec une ou plusieurs associations et la municipalité, proposerait au voisinage de nombreux services grâce à l’apport des technologies de communication et d’une connexion internet de qualité. Initialement handicap pour les « oubliés d’Internet », la dématérialisation pourrait ainsi devenir source de proximité et offrir des avantages aux zones reculées en leur permettant d’accéder à des services jusque-là inaccessibles.»
(extrait de la présentation du concours pas Fiona Meadows, Responsable de programmes, Cité de l’architecture & du patrimoine)

Projet « DIGITAL LINK »
Equipe Quentin Minnaert, Elsa Vollemaere, Younes Kaddouri

La Fracture numérique est un élément clé dans notre réflexion et dans notre projet. Nous voulions créer un espace qui réduit les fractures et crée du Lien. Dans notre projet, ce Lien absolument indispensable se traduit d’un point de vue plastique et architectural, mais également social, générationnel, géographique et technologique. En partant de cette notion de Lien, notre projet tient en plusieurs points.
Créer une architecture Transparente, qui laisse passer la lumière proposant un numérique qui se montre et se dévoile au regard. Une structure qui, dans une notion de dialogue, invite à établir des interactions entre intérieur et extérieur, entre utilisateurs et curieux, entre numérique et humain.
Une architecture à échelle Humaine, avec un numérique non pas miniaturisé et immatériel comme à l’accoutumé des nouvelles technologies, mais tangible, à l’échelle du corps.
Une architecture Conviviale, qui soit un noeud de circulation, un carrefour générationnel, culturel et technologique. Un lieu qui interagit avec les dispositifs sociaux de son environnement.
Enfin une architecture Accessible, un lieu numérique utilisant les éléments facilement identifiables et rassurants de l’univers domestique.
Transparente, humaine, convivial et accessible… Voilà pour nous les notions clés de notre réflexion et la racine de notre parti-pris pour de ce projet centré sur le Lien, une architecture du DIGITAL LINK.

Perspectives & déploiement
KERDREUX présentation travail 2018 1

KERDREUX présentation travail 2018 2

KERDREUX présentation travail 2018 3

Projet « PIQUE_NIQUE NUMERIQUE »
Equipe : Léna PATE, Guillaume SVOBODNY, Louise SKOURATKO

KERDREUX présentation travail 2018 4

KERDREUX présentation travail 2018 5

KERDREUX présentation travail 2018 6

KERDREUX présentation travail 2018 7

Projet « BOÎTE À WEB »
Equipe : Minkyung Song, Hyewon Kim

Les lieux d’implantation de ce projet seront de petits villages ruraux comme on peut en trouver dans la Meuse. Nous avons choisi comme modèle cette région parce que, d’après le site internet « Zone ADSL », la Meuse est l’une des régions qui profitent le moins de la couverture internet en France.[…]
Le camion pourra faire un périple passant par différentes places d’églises. Nous pourrions également diffuser une information sur ces places, précédant notre intervention. Cette information serait en forme d’un « panneau d’arrêt de véhicule », déposé avant l’intervention annonçant l’arrivée du camion, puis laissé sur place afin de rappeler l’école mobile.
Concept : la poste
Nous avons choisi La Poste comme inspiration pour le concept visuel. En prenant en compte le lieu où le projet se déroule, qui est une région rurale, nous avons conclu que la structure devrait avoir un air familier afin de bien se fondre dans l’environnement.
Nous avons constaté que même si le contenu du projet parle de la technologie, pour ceux qui n’ont pas un accès facile, la représentation de la technologie comme une totale nouveauté pourrait créer un sentiment de frustration. Le but de ce projet est de démocratiser la technologie, donc de la rendre banale, au lieu de la rendre impressionnante.
L’identité visuelle de La Poste est répandue et stable, facilement reconnaissable grâce au logo jaune et bleu.
L’intention de ce projet « virtual schola » consiste à répandre la technologie et la rendre
facilement utilisable, et cela va de pair avec le service que propose La poste.
Le fait que La Poste évoque le déplacement (la livraison) correspond également à ce projet. On pourrait envisager un partenariat avec cette institution. Nous allons donc adopter la couleur jaune / bleu pour notre structure mobile, et la forme de boîte aux lettres pour l’apparence de notre conteneur.
La boite est posée et elle se déploie sur ses deux faces latérales de manière à constituer un volume de 41.5m2 qui accueille le public. Les différentes configurations d’espace permettent un fonctionnement d’un espace co-working, d’enseignement numérique, de consultation de documents audio-visuels, d’exposition d’art et de cinéma en plein air. […]

KERDREUX présentation travail 2018 8

KERDREUX présentation travail 2018 9

KERDREUX présentation travail 2018 10

Insertion Place de la Fontaine, Neuville sur Meuse
KERDREUX présentation travail 2018 11