Étudiants de Master 1 Design / Encadrement pédagogique et suivi des projets : Sophie Fétro

/// FILER L’INFO ///

Démarche de conception et design : Hanne REIBRE

HANNE REIBRE_1

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. La chaine de fabrication d’un vêtement est incomprise, le flou existe entre les moments de récolte de la matière première et la fin de vie du vêtement. Alors que des initiatives sont peu à peu adoptées pour mettre en place un système plus éthique et responsable, il reste néanmoins globalement une ignorance du système logistique (la supply chain). Ces zones d’imprécisions sont entretenues par les grandes entreprises qui continuent de s’enrichir.
Avant de pouvoir agir, il est important de comprendre la chaine de fabrication textile. Lorsque nous achetons, nous faisons un choix ; pas seulement esthétique. Il nous faut apprendre à faire de bonnes décisions de l’achat de la pièce jusque la fin de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de se confronter à l’industrie et son fonctionnement et d’envisager les problèmes qu’elle soulève. C’est pourquoi, à travers cette mindmap, il sera possible d’observer la chaîne dans sa globalité, simplement, rythmée par un code couleur permettant de naviguer à travers les informations, de faire les ponts entre les différentes étapes de fabrication d’un vêtement. Ce document est en construction et sera sujet à des remaniements.
La mindmap est accompagnée de trois t-shirts. Chacun des trois t-shirt d’apparence tout à fait basiques amènent à leur tour un complément d’informations. Sur chacun d’eux se trouvent des étiquettes faites par mes soins et qui remplacent celles issues de la chaine de fabrication. A la place des informations habituelles (provenance, entretien,…) j’ai décliné trois types d’informations : d’abord la première reprend les chiffres annoncés dans la mindmap, la deuxième est la transcription écrite du témoignage d’une ouvrière (Shima Akhter), interviewée par Andrew Morgan dans The True Cost. La troisième étiquette recense les coûts d’un t-shirt blanc basique. Pour ces trois t-shirts il est donc nécessaire de chercher l’information, qui peut rester inaperçue si le potentiel acheteur ne cherche pas à en savoir plus.

HANNE REIBRE_2

HANNE REIBRE_3

HANNE REIBRE_4

HANNE REIBRE_5

HANNE REIBRE_6

HANNE REIBRE_7

/// HENRIETTE ///

Démarche de conception et design : Alix AULAGNIER

Astuces de grands parents et conservation des fruits et légumes.
Si un tiers de la production destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée, le gaspillage alimentaire est un enjeu contemporain contre lequel il est urgent de lutter. Tout au long de la chaîne alimentaire la nourriture est jetée, que ce soit lors de la production, lorsque les denrées ne correspondent pas aux critères esthétiques imposés par les industries agroalimentaires, lors de la commercialisation où l’offre est davantage élevée que la demande, ou au final lors de la consommation, directement dans nos cuisines. Si des initiatives tentent d’endiguer le problème, il est important que chaque consommateur agisse par des moyens simples et efficaces. Cela passe notamment par l’éducation. Il devient nécessaire de réapprendre à faire à manger et à consommer des produits dits plus « propres ». Au final le consommateur, en plus d’agir contre un problème éthique et environnemental, réalisera des économies non négligeables.
Henriette est un objet manifeste à utiliser au sein de sa cuisine. Il consiste en trois modules de rangement, qui imbriqués prennent la place d’une étagère d’un réfrigérateur. Cet objet utilise des méthodes très simples et « vieilles comme le monde » de conservation de denrées végétales. Le premier module permet de maintenir plus longtemps certains légumes en les laissant dans un fond d’eau. Le deuxième module utilise le même principe pour des herbes aromatiques. Le dernier, muni d’un couvercle permet de maintenir les fruits et légumes à l’abri de l’air pour une meilleure conservation. Henriette est accompagnée d’une affiche qui informe sur l’utilisation du produit. Cet objet, qui se base sur des astuces, permet à chaque consommateur d’agir contre le gaspillage, directement dans sa cuisine. Muni de son affiche il est davantage un outil informatif. En effet, c’est le principe qui est intéressant, et si le consommateur ne désire pas se le procurer il est très simple pour lui d’adopter la même méthode en utilisant des bocaux ou en construisant son propre module. Il était important pour moi de créer un objet qui n’a pas comme seul but d’être acheté mais qui insuffle plutôt une envie d’agir. Si je devais créer cet objet, je mettrai ses plans à disposition afin que chacun puisse en construire un avec ses propres matériaux. Bien évidemment Henriette est un véritable objet esthétique, accessoire d’une cuisine contemporaine.

aulagnier 3

aulagnier

aulagnier 4

aulagnier 5

aulagnier 6

aulagnier 7

/// CORAL GARDENER ///

Démarche de conception et design : Maheannu DREY

Drey Maheanuu - Coral Gardener_compressed

/// LINK ///

Démarche de conception et design : Salomé GRILHAULT DES FONTAINES

GRILHAULT 1

M’intéressant à l’hyper valorisation du singulier par le groupe dans le domaine du sport, je propose un projet qui va à l’encontre de ce qui existe déjà valorisant la performance et l’individualité, en concevant une montre connectée qui favorise le partage et le bien-être.
le coeur du projet est l’intégration de nouvelles options à celles présentes dans l’existant (date, heure, paramètre, sports, etc.). J’ai donc intégré à l’interface deux nouvelles options : le groupe et l’individu. Autrement dit les données personnelles du sportif et les données récoltées sur le partage avec les autres.
L’option sur le groupe est présente pendant l’activité. La montre propose par exemple au coureur de rejoindre un autre coureur proche de lui pour sa séance. Dans un second temps, la montre va après l’effort poser des questions sur d’éventuelles rencontres pendant la pratique et les ressentis de la personne.
L’option sur l’individu à qui appartient la montre permet au sportif d’intégrer une part de bien-être durant son activité et de ne pas se focaliser que sur la performance. La montre va demander après chaque séance de sport les ressentis de la personne pour lui permettre de se poser plus de questions sur sa pratique.
Ses données récoltées par la montre sont enregistrées et référencées dans les onglets correspondants.
Il est important de noter qu’aucune application n’est nécessaire pour compléter la montre, tout est disponible sur celle-ci que ce soit les données sur soi, sur le groupe ou les tracés GPS. Les données peuvent être envoyées sur un autre support sous un format PDF pour les conserver ou les diffuser.

GRILHAULT 11

GRILHAULT 2

GRILHAULT 3

GRILHAULT 4

GRILHAULT 5

GRILHAULT 6

GRILHAULT 7

GRILHAULT 8

GRILHAULT 9

GRILHAULT 10