Projet mené en partenariat avec l’École du Louvre (EDL).

Suivi pédagogique (Projet de design) : Sophie Fétro (École des Arts de la Sorbonne-P1) / Suivi pédagogique (Approche historique): Anne Ritz-Guilbert (EDL)

Étudiants : Master 1 « Design, Arts, Médias » de l’École des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Master 2, Parcours « Documentation et humanités numériques » – « Un exemple de projet numérique appliqué à l’histoire du patrimoine : « Dans les pas de François-Roger de Gaignières (1642-1715), regards croisés (XVIIe-XXIe siècles) sur un territoire et son patrimoine »

Célèbre collectionneur du 17ème siècle, François-Roger de Gaignières a sillonné la France avec son dessinateur Louis Boudan. Ils ont procédés à des relevés topographiques (plans, vues topographiques, bâtiments, élévations, etc.) et d’objets (plate-tombes, sculptures, etc.) qui constituent des traces remarquables de lieux, constructions, objets qui aujourd’hui ont pu être détruits ou profondément remaniés. Ces témoignages d’une époque sont autant d’indices qu’ils nous ont légués. Aujourd’hui, il est encore possible d’en trouver trace et d’apprécier l’écart entre la réalité du 17ème siècle et aujourd’hui.

Dans le cadre du programme de recherche COLLECTA, et du partenariat entre L’École des Arts de la Sorbonne et L’École du Louvre, nous avons proposé aux étudiants, constitués en équipes pluridisciplinaires (Historien.ne de l’art et Designer) de concevoir un dispositif/interface numérique prenant comme point de départ la question du territoire parisien et de la géolocalisation.

Plusieurs thématiques ont été proposées :
• Paris et ses vitraux avant 1715
• Paris et ses hôtels urbains en 1715
• Paris disparu / Paris conservé depuis 1715
• Paris et ses abbayes en 1715
• Paris et ses paroisses en 1715
• Rive gauche en 1715
• Rive droite en 1715
• L’Ile de la Cité et l’Ile Saint-Louis en 1715
• Les monuments parisiens au Musée des monuments français d’Alexandre Lenoir
• Les costumes à Paris du Moyen Âge au XVIIe s

1/ Le « coffre des archives religieuses », proposition de Lisa Giannoni (EDL), Estelle Brunel (EAS-P1) & Béatrice Raby-Lemoine (EAS-P1)

Conception d’une table interactive de travail.
Celle-ci cherchera à faire connaître les lieux religieux réguliers étudiés par Gaignières, en indiquant les personnes les ayant habités, leur position dans l’espace social et religieux de leur temps. Cette table interactive se place dans la continuité des présentations que Gaignières faisait de ses portefeuilles : ouverts sur une table, accessibles à ses invités.
Cette table et son design d’interface ont été pensés pour favoriser l’accès à ces archives ainsi que pour mieux comprendre la démarche que Gaignières avait mise eu point : avec des croisements entre les informations, montrant son intérêt pour la copie rendue simple par le numérique. Ici, a été imaginé un outil que Gaignières aurait sans doute aimé avoir à sa disposition afin de faciliter sa recherche.

Capture d’écran 2022-03-15 à 16.22.35

Capture d’écran 2022-03-15 à 16.22.57

Capture d’écran 2022-03-15 à 16.23.16

Capture d’écran 2022-03-15 à 16.23.56 2

2/ « LE MUSÉUM FRAGMENTÉ. Les Monuments Parisiens au Musée des Monuments Français d’Alexandre Lenoir », proposition de Margaux Coïc (EDL), Coralie EHRHART (EAS-P1), Lorenzo PALACIO (EAS-P1)

Création d’un site web proposant une visite virtuelle de l’ancien musée des Monuments Français d’Alexandre Lenoir devenu école des Beaux arts de Paris et d’une réalité augmentée comme aide à la visite in situ

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 1

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 2

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 3

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 5

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 6

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 7

En complément du site web est proposée une interface de réalité augmentée, reprenant les codes du site web, et qui serait mise en place lors d’une journée portes ouvertes ou dans le cadre des journées du patrimoine au sein de l’École des Beaux-Arts. Chaque visiteur muni d’une tablette pourrait alors interagir avec l’interface.

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 11

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 8

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 9

Support_MargauxCOIC_CoralieEHRHART_LorenzoPALACIO 10

2/ « VITRAUX ET HÉRALDIQUE DANS LE PARIS DE GAIGNIÈRES AVANT 1715″. Proposition de Thomas Martel (EDL), Victoria Gonzalez Lopez(EAS-P1), Yona Rivet (EAS-P1) et Patricia Layoun (EAS-P1)

Gaignières_vitraux_FINAL 1

Gaignières_vitraux_FINAL 2

Gaignières_vitraux_FINAL 3

Gaignières_vitraux_FINAL 4

Gaignières_vitraux_FINAL 5

Gaignières_vitraux_FINAL 6

Gaignières_vitraux_FINAL 7

Gaignières_vitraux_FINAL 8

Mockup_Affiche

Mockup_appli0

Mockup_appli1

Mockup_appli2

mockup_expo1

mockup_expo2

écran de sélection

mockup_expo3

Les démarches de création et propositions créatives sont la propriété intellectuelle des étudiant.e.s. Elles ont été développées dans le cadre de la formation « Design, Arts, Médias » de l’École des Arts de la Sorbonne en partenariat avec l’École du Louvre.