Image : Mischer’Traxler, The idea of a tree, 2008.
« Designs et créations situés. Lorsque les projets de designs et de création entrent en résonance avec le lieu dans lequel ils s’inscrivent » est une exposition des Master 1 « Design ».
« La nature des matériaux influe puissamment sur l’appareil adopté ; ainsi dans les contrées où la pierre de taille est résistante, se débite en grands échantillons, comme en Bourgogne, dans le Lyonnais, l’appareil est grand ; les assises sont hautes, tandis que dans les provinces où les matériaux sont tendres, où le débitage de la pierre par conséquent facile, comme en Normandie, en Champagne, dans l’Ouest, l’appareil est petit, serré, les tailleurs de pierre, pour faciliter la pose, n’hésitent pas à multiplier les joints. »
Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, définition du terme « Appareil », édition BANCE-MOREL, de 1854 à 1868, n.p.
L’exposition de ces posters scientifiques est le fruit d’un travail d’enquête, développé dans le cadre du cours de méthodologie « Documenter et référencer une question de design » (Master 1 « Design »), autour de propositions de design et de créations situées prenant en considération le contexte dans lequel elles se trouvent.
Chaque étudiant.e a choisi et étudié une démarche de création et une proposition de design. L’ensemble de ces études a donné lieu à un ensemble plus vaste qui montre une diversité d’approches questionnant la relation dialogique entre un contexte de création et une œuvre, une architecture, une installation, un aménagement, un objet.
Une analyse graphique à travers la création de schémas a été conduite permettant d’exposer visuellement les caractéristiques des situations créatives étudiées.
Exposants : étudiants du Master 1 « Design » (gr.2)
Kaan Baltaci, Danny Ben Ouazzou, Jade Cadoual, Justine Dreumont, Manon Dumestier, Laura Goin, Maria Del Mar Gomez Acuna, Danielle Itoua-Mbouale, Ahoube Blanche Kouassi, Victoria Le Stunf, Lilyrose Mauger, Bao Ngoc Nguyen, Gloriana Nzingoula, Audrey Pantanella, Nathalie Sangho, Emma Simons, Juliette Tanguy, Vishva Vinayagam, Jialin Zhuang.
Référente pédagogique : Sophie Fétro
Enseignement : « Documenter et référencer une question de design »






