Workshop avec la designer Mathilde Pellé avec les étudiants du Master 1 « Design, Arts, Médias »
Partenaire : Malou Éditions
Doctorant associé : Hugo Lioret
Cadre universitaire : École des Arts de la Sorbonne, Institut ACTE
Financement : appel à dépenses CFVU
Aide au projet et à l’exposition : Malou Éditions
Période : septembre-décembre 2024
Encadrement pédagogique : Sophie Fétro et Ambre Charpier
Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat avec les éditions Malou. Un grand merci à Jean-Christophe Aguas et Michel Le Sommer pour leur soutien et la confiance accordée à ce projet.
Il a également bénéficié du soutien financier de la CFVU.
Le travail réalisé dans le cadre de ce workshop donnera lieu à une exposition dans les locaux des éditions Malou, au 39 rue Beaumarchais, Paris 3ème Arr.
Point de départ :
Par lassitude et/ou par habitude nous finissons par admettre que les environnements matériels qui nous sont proches sont tout à fait normaux, censés. Une tasse, une chaise, un bâtiment, un plan urbain sont souvent donnés, proposés et/ou reçus comme des évidences.À toutes échelles, les formes sont pourtant les résultats d’orientations et de choix d’ordres variés (politique, esthétique, historique, pratique, géographique, culturel, …). Les nombreux facteurs qui ont participé à leurs apparitions ne peuvent être embrassés complètement. Ils sont comme des cartes qui ont été posées à certains moments et il est impossible de reconnaître tous les liens de causes à effets qui ont orienté le jeu. Réaliser cela, permet de prendre conscience que les matérialités qui nous accompagnent sont comme des maquettes de modes de vie ; elles se co-construisent avec les sociétés et se renouvellent sans cesse et de plus en plus rapidement. Il est possible de choisir d’invalider ces propositions qui nous sont faites, de les mettre en doute profondément et de les déconstruire pour offrir des alternatives.En s’appuyant sur différents terrains d’études proches de la rue des Bergers, le workshop Déranger les certitudes matérielles propose d’amorcer des prises de liberté, des pas de côté vis-à -vis de formes qui conditionnent les quotidiens.
Mathilde Pellé
TERRAINS
– Pont du Garigliano
– L’île aux cygnes
– Stade Suzanne Langelen
– Centre commercial Beaugrenelle
– Bibliothèque Andrée Chedid
1/ CONFÉRENCE DE MATHILDE PELLÉ
La conférence de Mathilde Pellé a été l’occasion de revenir sur son approche de création et ses méthodes de conception. La designer a notamment présenté son projet « Maison soustraire » et divers projets qu’elle a conduits mettant en évidence la spécificité d’une approche soustractive de la conception.
Voir site web de Mathilde Pellé
2/ PRÉSENTATION DES ÉTUDES DE TERRAINS
Cette séance intermédiaire co-animée par Mathilde Pellé, Hugo Lioret, Sophie Fétro et Ambre Charpier, a été l’occasion d’un premier retour sur les études de sites menées par les étudiants.
Hugo Lioret, doctorant spécialisé dans le son, intervient sur la question de la captation sonore dans la perspective de créer un couloir de son dans l’espace d’exposition.
_ Présentation du site du centre commercial Beaugrenelle par Chloé ROUSSILLE, Giovana BUENO, Liyah POUSSE-WANG, Rodrigo MARINHO.
_ Présentation du site de l’île aux cygnes par Béanie AUBRIL, Idriss BENARFA MOYNE, Kevin RANDRIAMANOHISOA, Nina ENGELMANN.
_ Présentation du Centre commercial Beaugrenelle par Anaïs TERRA, Ashwinidevi TIROUVENGADAME, Beatriz MACHADO,
Tetiana KURDELCHUK.
_ Présentation du Pont Garigliano par Perinpasivam KANOUSHIKA, et Lyne-May VA.
_ Présentation de la bibliothèque Andrée Chédid par Julian GOMEZ, Nina BAEHR-REY, Ratshiya THIRUCHELVAM, Alix LEMARCHAND.