L’exposition « Déranger les certitudes matérielles » est le fruit d’un workshop avec la designer Mathilde Pellé et les étudiants du Master 1 « Design, Arts, Médias » de l’École des Arts de la Sorbonne (UFR04) située dans le 15ème arr. de Paris. Les propositions créatives des étudiant.e.s sont autant d’invitations à visiter et revisiter des lieux connus ou plus insolites du 15ème arrondissement et à porter un regard neuf sur eux. En interrogeant les qualités matérielles de ces lieux c’est aussi un dépassement des certitudes que l’on peut en avoir qui devient possible.
1 _ Explorer le doute
Asalah BENATIA, Fanny GASQ, Hameza EL KAHDRI, Karina GORELOVA
Et si nous faisions sortir la bibliothèque Andrée Chédid dans la ville pour cultiver les liens entre elle, le public et le quartier ? La bibliothèque ne se contente plus d’être un lieu isolé, caché mais elle s’impose comme une partie intégrante de la ville éclatant hors de son cadre habituelle pour entrer en contact avec la ville et ses habitants. Inspiré par le mouvement DADA, ce travail de collage propose une relecture du lien entre l’architecture et la ville en définissant la bibliothèque comme un espace ouvert et vivant.
2 _ Fragments d’incertitudes
Chloé VANNIER, Hugo CAPRIOLI, Astrid BOISGIBAULT, Emmy VERISSIMO
Nous les avons toutes croisées lors de nos traversées pédestres. Ces marques du temps vestiges des innombrables passages automobiles et piétons, ces graffitis multicolores qui arborent les quais aux camaïeux cosmétiques douteux. Des rides du bitume à la pierre creusée par la corde restée trop longtemps attachée. Nombre de ces marques sont l’œuvre du temps quelquefois précipitées par la main des usagers. Témoigner de la matérialité de ce pont interroge la vulnérabilité d’un ouvrage d’art que l’on aurait pu croire immuable.
3 _ Arrêt cardiaque au centre commercial Beaugrenelle
Anaïs TERRA, Ashwinidevi TIROUVENGADAME, Beatriz MACHADO, Tetiana KURDELCHUK
Le centre commercial Beaugrenelle peut être comparé à un organisme vivant où le flux constant de visiteurs agit comme une circulation sanguine essentielle à son fonctionnement. L’interruption fictive de ce cœur battant a pour but de générer des situations imprévues, presque cataclysmiques : excès de produits qui sortent des murs, manifestation de la virtualisation des relations sociales, émiettement du centre sous ses propres contradictions.
4 _ L’incertitude du désir
Ines MATIDIKA TUKAMAKIESE, William CAICEDO MOSQUERA, Fateme EBRAHIMI, Sima BAHAEDINI, Ngako CHRISCENT
Les circulations du parc Suzanne Lenglen sont troublées par l’existence de sentiers alternatifs. Créés au fil des ans par les usagers du centre sportif ils attestent aussi bien de leurs habitudes routinières que de leur envie de sortir des chemins établis. La création d’une carte dédiée à ces chemins de désir permettra de proposer aux visiteurs un parcours alternatif aux circulations officielles, guidés par une signalétique évoquant les balles de tennis perdues.
5 _ Entre amont et aval
Kanoushika PERINPASIVAM, Lyne-May VA
Le pont, souvent perçu comme une entité homogène et un symbole de continuité, devient ici un objet de dualité. Au-delà de sa fonction qui consiste à relier les deux berges de la Seine (la rive gauche et la rive droite), le pont du Garigliano est un espace où coexistent et s’opposent des réalités distinctes : d’un côté, un horizon marqué par une urbanisation dense, de l’autre, un monde où la nature tente de reprendre ses droits.
6 _ La disparition
Julian GOMEZ, Nina BAEHR-REY, Alix LEMARCHAND
Après un incendie, une inondation a frappé la salle Cinéma-Musique de la bibliothèque Andrée Chedid, emportant plus de 300 œuvres inestimables. La disparition est souvent perçue comme une absence définitive, un néant sans retour. Pourtant, qu’est-ce que disparaître, sinon un mouvement ? Loin de signifier un anéantissement, son étymologie suggère l’idée de ne plus paraître, mais sans cesser d’exister. La disparition se situe alors à la frontière du visible et de l’invisible, oscillant entre présence et absence.
7_ Fragments de nature dans la mécanique commerciale
Chloé ROUSSILLE, Giovana BUENO, Liyah POUSSE-WANG, Rodrigo MARINHO
Dans un monde façonné par l’offre et la demande, où chaque détail se monnaie et se mesure, Fragments de nature dans la mécanique commerciale propose de renverser l’ordre imposé afin de faire l’expérience de ce qui ne se laisse pas posséder. Ici, la nature n’est pas réduite à un décor passif ou à un produit à consommer. Elle devient éclat, présence fugace : une matière vivante. La mécanique ici est renversée : c’est l’humain qui s’ajuste, ralentit, observe.
8 _ Immersion entre Rêve et Réalité
Béanie AUBRIL, Idriss BENARFA MOYNE, Kevin RANDRIAMANOHISOA, Nina ENGELMANN
Le bleu lagon, couleur apaisante et exotique, devient le symbole d’une île paradisiaque figée dans nos imaginaires. Cependant, l’Île aux Cygnes incarne un paradoxe : une nature recréée pour répondre à des besoins humains, loin des représentations idylliques que l’on peut s’en faire. « Immersion entre rêve et réalité » explore, à partir d’images créées à l’aide d’IA, les tensions entre l’image fantasmée d’une île et la réalité tangible du lieu.
9 _ Itinéraires endormis
Julie ORTOLA, Mathilde BRECARD, Auxane EGOYAN, Eva NARCISSOT
Passerions-nous notre temps à nous rendre de boutiques en boutiques, à passer d’escalators en escalators, à suivre des chemins tout tracés à nos dépends ? Ne croyez-vous pas que ces itinéraires nous limitent dans nos expériences ? Il existe au sein du Centre commercial Beaugrenelle des espaces délaissés, souvent discrets. Afin d’inciter le public à changer ses habitudes, Itinéraires endormis propose de créer des déviations d’itinéraires afin de changer notre regard sur ce lieu.
10 _ Une île rendue aux cygnes
Siying QIU, Eva MBAREK, Nicole ROUGIER, Laura THABOURIN
Une île rendue aux cygnes est un projet de design spéculatif qui interroge la conception anthropocentrique de l’aménagement du territoire pour adopter une vision biocentrique. Dans un monde post-apocalyptique, l’être humain y est devenu interdit, l’île est rendue aux cygnes grâce à des pontons facilitant leur accès et de grands nids pour leur reproduction. Les mouettes y trouvent également refuge tandis que les chiens, redevenus maîtres des lieux, creusent et marquent leur territoire.