Projet mené avec les étudiants de Master 1 « Design & Environements » et « Arts et médias numériques », sous la direction de David Bihanic, en collaboration avec Albert Asseraf – Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing – et Vanera Laleva – Responsable Marketing Projets Stratégiques – de l’entreprise JC Decaux.
Proposition de Nhat Tam Huynh
Proposition de Karamezzine Lahlou, Thanh Hông Lê, Quentin Quiros, Sylvain Russeil, service RIO
En partant du constat d’un appauvrissement social (notamment dans les lieux de transit comme les stations de métro ou les abribus), nous voulons apporter un service qui favorise une plus grande qualité d’échange et de rencontre entre différentes personnes. RIO s’appuie sur les prochains Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en juin. Il s’agit d’allier « l’esprit sportif » et la « convivialité » par l’entremise d’un dispositif interactif de vulgarisation de l’information. Ainsi, nous souhaitons, à travers cette interface, redonner aux nouvelles technologies sa fonction sociale. L’interface est composée de deux parties principales : une première pour les reportages des athlètes et la seconde pour les réseaux sociaux et quelques anecdotes des Jeux Olympiques (Big Data). L’image du fond est en fait une caméra reflétant directement le paysage de Rio de Janeiro.
Proposition de Warren Blauvac et Daniela Cataldo
Proposition d’Aurore Galli, BiblioFile
BiblioFile permet, au sein même de la ville grâce à son inscription sur différentes bornes tactiles urbaines, et grâce au développement de la lecture numérique, de compléter les réseaux de bibliothèques classiques. Cette application propose :
• l’inscription, en différents lieux de la ville, de bornes faisant la promotion de la lecture numérique
• une sensibilisation des usagers au passage à la lecture numérique, mode de lecture qui sera davantage privilégié dans le futur
• de redonner une « physicalité » aux livres numériques qui sont, par nature, désincarnés
• de recréer la possibilité de partager et d’échanger autour de la lecture
• l’installation de ces bornes d’un nouveau genre dans différents lieux publics identifiés comme des «lieux d’attente» tels que des gares, aubettes de bus, parcs, etc.
• d’agir avec la ville en proposant un flux de suggestions de lectures évolutif, en fonction du lieu, de l’heure, des évènements actuels, etc.
Proposition d’Elena Noel
Présentation collective au sein de l’UFR 04, salle informatique