Travail pédagogique mené par Jérémie Elalouf avec les étudiants de L3 « Design, Arts, Médias »
Le signe a été un enjeu majeur pour le design graphique au XXe. Le développement
de signalétiques dans les lieux publics (gares, aéroports, musée, etc.) et la généralisation des images de marque (logos, corporate design) se sont en grande partie appuyés sur les capacités expressives de formes élémentaires. Capables de toucher au-delà des barrières linguistiques, les signes graphiques ont suscité l’utopie d’un langage universel. Le travail d’Otto Neurath pour Isotype est sans doute l’une des meilleures illustrations de cette espérance généreuse. Mais, au-delà de l’optimisme moderniste, les emoji ou émoticônes sont eux aussi une forme de langage figuratif, supposé plus direct et instantané que l’écrit. Si l’expression de l’affect individuel a remplacé la volonté de transmettre l’information à tous, une certaine universalité des signes graphiques reste néanmoins en jeu.
Hayashi Sayoko
Le projet consiste à créer des signes pour les utilisateurs du réseau LinkedIn qui ne souhaitent pas mettre sa photo de profil. L’ensemble des signes permettent de rendre la présence des utilisateurs moins anonyme sur le réseau, et donner à leur page une dimension plus vivante tout en restant professionnel et sérieux. Les signes et l’image de l’arrière-plan sont basés sur des signes manuscrits traduisant la personnalité de chaque utilisateur. La série comprend 58 signes en 55 couleurs, ainsi qu’un habillage sur la page de profil.
Laura Meija Olarte
Avianca, famille de signes
Avianca est une compagnie aérienne colombienne. C’est la plus ancienne compagnie aérienne en activité sur le continent américain, juste après KLM. La compagnie souhaiterait moderniser sa communication actuelle, basée sur l’utilisation de photographies de ses avions et de ses employés. Le projet consiste en la création d’un pack d’emojis utilisable sur la messagerie de facebook, permettant d’échanger avec ces proches des ressentis liés au voyage. L’ambition est de donner un caractère humain et humoristique à la communication de la compagnie, tout en profitant d’un mode de diffusion horizontal.
Margaux Deslandes
Déj
p>Entre 1980 et 2015, la durée moyenne de la pause-déjeuner en France est passée de 1h38 à seulement 36 minutes.
Déjeuner express devant l’ordinateur, repas gras, sodas… L’importance du temps alimentaire passé devant un écran augmente le risque d’obésité. L’idéal est de sortir du contexte professionnel, manger un repas équilibré et de prendre son temps. Bref, la pause-déjeuner, c’est bon pour la santé !
J’ai donc imaginé une application de rencontre gratuite et en langue française pour smartphones.
Elle permet de trouver ponctuellement un partenaire avec qui déjeuner le midi en milieu urbain.
C’est une « application prototype » qui sera dans un premier temps lancée en France. Elle a été imaginée pour les citadins.
Marine Bruneteau
Tri-sélectif
Le recyclage a pour avantage d’éviter de mettre en décharge ou à l’incinérateur des déchets pouvant avoir une seconde vie : les déchets-ressources. Il permet ainsi économiser de l’énergie et de préserver les matières premières. Pour ce faire, il faut bien entendu que les déchets recyclables soient triés et mis dans des poubelles spécifiques. Il n’existe pas pour le moment de signalétique unifiée, à l’échelle nationale, permettant d’identifier les différents types de déchets. La création d’une nouvelle signalétique cohérente permettrait d’apporter une meilleure compréhension du tri, et des différents types de déchets.
Olivia Ramfos
Valentine Touzet
Jack, famille de signes
Jack se décrit comme un « le décodeur pop de CANAL+ pour comprendre l’actualité musicale et se glisser dans les coulisses ». Ce site propose un contenu éditorial riche lié à l’actualité musicale, et la culture pop. La particularité du site est son très grand éclectisme: il y a de tous les styles musicaux, et de toutes les époques, ce qui n’est pas le cas d’autres revues de pop culture ou blogs musicaux.
Pour un site aussi éclectique, des repères visuels permettant de savoir en un coup d’oeil quel style musical est analysé dans l’article permettraient donc à l’utilisateur de mieux identifier les articles qu’ils souhaitent lire ou pas, et les artistes qu’il aimerait découvrir. Dans cette optique, une famille de pictogrammes indiquant les genres musicaux rendrait plus personnelle et ludique la navigation sur le site, et donnerait à Jack un signe distinctif par rapport à ses concurrents.
Zélie Jalbert
Didactique médicamenteuse
Les informations propres aux médicaments et leur consommation sont souvent assez difficiles à comprendre et à synthétiser, et nécessitent une lecture attentive des notices, dont la longueur s’avère généralement dissuasive. Pour autant, la consommation de tout médicament présente des risques, et il est important de conscientiser les consommateurs des dangers et contre-indications éventuelles liés à l’usage de certains produits. Si certaines informations sont présentes directement sur les emballages, il n’existe pas de système unifié permettant de regrouper visuellement l’ensemble des informations. Il s’agit donc, dans ce projet, de créer un système graphique cohérent, permettant de communiquer à l’usager les éléments d’informations les plus importants concernant les effets du médicament consommé.