Extensions créatives du site web COLLECTA
Projet pédagogique mené par Sophie Fétro avec les étudiants de Master 1 « Design, Arts, Médias » (Paris 1) et Anne Ritz-Guilbert et ses étudiants de Master 2 de l’École du Louvre. Photographies : Christophe Leclercq.
Restitution des propositions le mercredi 10 décembre 2017, École du Louvre.
Que pourrait signifier se faire contemporain de la collection de François-Roger de Gaignières, antiquaire et collectionneur du 17e siècle ? Giorgio Agamben affirme dans son essai Qu’est-ce que le contemporain ? : « La contemporanéité est donc une singulière relation avec son propre temps, auquel on adhère tout en prenant ses distances ». C’est ainsi ce « déphasage » et « l’anachronisme » qui peut découler de cette lecture qui peuvent être appréciés. Cette « non coïncidence » permet de dépasser, dans le cadre d’une relecture de cette collection, la tentation de la copie conforme. Apprécier l’écart qui nous sépare de lui et de son époque consiste à faire la lumière sur les techniques de visualisation, de représentation, de géolocalisation et logiques classificatoires qu’il a pu adopter et celles devenues possibles aujourd’hui. Il convient ainsi de comprendre ce que l’étude des techniques anciennes relatives à son époque, notamment de classement, de déplacement, d’observation et de transcription du monde, permettent, pour mettre en évidence les possibilités actuelles du numérique et envisager ce « déphasage » comme positif. (S. Fétro)
C’est en partant d’un lieu (situé à Paris) et de documents présents dans la collection François-Roger de Gaignières (1642-1715), que les étudiants, constitués en équipes mixtes de travail (designers et historiens de l’art), ont pu développer un projet de design : extension créative des fiches détaillées correspondantes à ce lieu présentes sur le site COLLECTA.
Lieux proposés :
Hôtel de Sens à Paris (Bibliothèque Forney)
Couvent des Célestins de Paris
Saint-Eustache
Notre-Dame de Paris et ses chanoines
Hôtel de Gaignières rue de Sèvres
Couvent des Cordeliers à Paris
Couvent Sainte-Catherine des Ecoliers
Saint-Denis et son clergé
Proposition de Valentin Venesson (P1) et Lætitia Pasquier (EDL)
Hôtel de Sens, actuelle Bibliothèque Forney.
Objet de la proposition : Amener à la compréhension du lieu par un déplacement physique et l’observation des traces historiques.
Proposition de Ayoub Azouni (P1), Johanna Guardona (P1), et Inès Becuau (EDL)
Couvent des célestins.
Objet de la proposition : Projet d’un web documentaire et création d’une carte interactive permettant de situer les tombeaux relevés par Gaignières.
Détail de la proposition
Proposition de Ying Chun Huang (P1), Carla Beatriz Gonzales Olivares (P1) et Afrodity Zevgoli (EDL)
Église Saint-Eustache.
Objet de la proposition : Balade artistique sur les traces de Colbert, Création d’un dépliant dédié à la découverte du quartier ainsi que d’un site web contextualisant de façon historique l’existence du tombeau de Colbert à Saint-Eustache.
Proposition de Léa Colsy (P1), Chuquiao Mu (P1) et Théodore Ternisien (EDL)
Notre-Dame de Paris et ses chanoires : l’exemple de Simon Matifas de Bucy (évêque de 1296 à1304, mort 1306).
Objet de la proposition : Projet d’une visite virtuelle en réalité augmentée et création d’une interface dédiée aux chanoines de Notre-Dame de Paris.
Extension numérique dédiée aux chanoines de Notre-Dame de Paris
Notre Dame de Paris et ses Chanoine
Proposition de François Gilles (P1), Asli Emek (P1) et Isabelle Urbah (EDL)
hôtel de Gaignières, rue de Sèvres.
Objet de la proposition : Création d’une plateforme numérique contributive dédiée à l’hôtel particulier de François-Roger de Gaignières permettant la comparaison de documents entre eux, la mise en partage de documents extérieurs à la collection, et leur interprétation.
Détail de la proposition
Proposition de Fabien Adèle (P1), Jennifer Pouillaude (P1) et Salomé Van Eynde (EDL)
Couvent des Cordeliers.
Objet de la proposition : Création d’une extension du site Collecta dédiée aux vitraux du couvent des Cordeliers et à leur mise en espace. Reconstitution virtuelle de l’église, relocalisation des vitraux dans leur contexte initial et mise en exergue des codes vestimentaires et des armoiries.
Détail du projet
Proposition de Leah Bloch-Berthié (P1), Margaux Moussinet (P1) et Alice Balazy (EDL)
Couvent Sainte-Catherine du Val des Ecoliers.
Objet de la proposition : Sur les traces des tombeaux du couple René de Birague et de Valentine Balbiani. Création d’un dispositif de médiation au musée du Louvre. Contextualisation des fragments des tombeaux.
Détail du projet de médiation
Proposition de Amélie Freyche (P1), Antoine Tour (P1) et Camille Labia (EDL)
Saint-Denis et son clergé.
Objet de la proposition : Approche spatiale consistant à situer géographiquement les tombeaux du clergé de Saint-Denis à travers la création d’un plan, de documents visuels et d’une plateforme numérique contributive.
ANTOINE TOUR ET AMELIE FREYCHE
Proposition de Valentine Touzet (P1) et Camille Labia (EDL)
Saint-Denis et son clergé.
Objet de la proposition : Création d’une édition papier. Le livre proposé met en évidence de façon sensible les personnages représentées et relève des détails (mains, visages, tenues vestimentaires, décors, etc.) qui participent d’une approche pédagogique et ludique du sujet.
Détail du projet d’édition